mardi 29 juin 2010

Un test sanguin pour connaitre l'âge de sa ménopause


En France, l'âge de la ménopause oscille entre 50 à 51 ans. Il ne peut pas être fixé avec exactitude: chaque personne a son propre cycle.
Bien-sûr, il existe certaines choses qui peuvent accélérer la survenue de la ménopause, comme le tabac, certaines pathologies…
Une équipe dirigée Pr Fahimeh Ramezani Tehrani de l'Université de sciences médicales vient de proposer un système révolutionnaire pour connaître l'âge de la ménopause, par un simple test sanguin.
Présenté lundi 28 juin 2010 à Rome, lors d'une conférence sur la fertilité, ce test est basé sur la mesure des niveaux de l'hormone anti-Müllérienne (AMH) sécrétée par les ovaires.
Cette hormone baisse progressivement, tout le long du cycle ovarien, jusqu'à la ménopause.
Les chercheurs iraniens ont donc proposé un modèle statistique, testé sur 266 femmes âgées de 20 à 49 ans, pour prédire la survenue de la ménopause, avec une marge d'erreurs plus ou moins longue.
Un peu de patience, pour toutes celles qui souhaiteraient connaître leur âge de la ménopause, l'étude doit encore être vérifiée sur un groupe plus important de femmes, ensuite validée par les autorités compétentes.
Toutefois, une chose est  validée et largement démontrée : le tabac réduit l'âge de la ménopause de 2 ans en moins.


2 commentaires:

  1. Ceci dit, comme tu le dis toi-même, la fourchette d'âge de la ménopause est déjà assez restreinte. Je ne suis pas sûr de l'intérêt de savoir que sa ménopause arrivera à 50 ans et 2 mois ou 51 ans tout pile.
    Enfin, moi, je suis un mec alors peut être que je ne comprends pas bien :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme toi , je n'en vois pas l'utilité.
    Mais, je peux comprendre que certaines personnes, des femmes en l'occurrence, aient le désir de savoir.
    Nous sommes malheureusement entrés dans une civilisation où l'Homme veut tout savoir, tout maitriser et tout prévoir
    Bref,être seul maitre de son destin , maitriser le temps... jusqu'à connaitre la date exacte de sa propre mort et peut-être tenter de vaincre cette mort

    RépondreSupprimer