samedi 13 mars 2010

Le nouveau livre de Benoîte GROULT

Trente-cinq ans après Ainsi soit-elle, best-seller féministe qui a changé la vie de nombreuses femmes, il faut recommander l’écoute des entretiens que Benoîte Groult a accordés à Clémentine Autain. L’auteur y apparaît libre, vive, provocante… Issue d’un milieu « artiste », elle a expérimenté les brutalités et les joies des femmes du XXe siècle: mariage,Malheureux, veuvages, divorce, maternité contrariée, avortements clandestins… Des épisodes édifiants qui rappellent d’où vient l’égalité hommes/femmes, et le chemin qu’il reste encore à parcourir. Josyane Savigneau retrace ce destin détonnant, au féminisme tardif parce que vécu et découvert dans la lutte. L’histoire des droits des femmes est loin d’être achevée. Travail, politique, vie privée : 40 ans après les débuts du MLF, Benoîte Groult nous indique les territoires à investir.
BENOITE GROULT, une femme parmi les siennes, 96 pages, Editions Textuel, 19,90 Euros,paru le 10 mars 2010

Tous les ingrédients sont réunis pour faire un très bon livre: une femme d'exception dans le sens le plus grand et le plus exceptionnel du terme, un sujet passionnant et sérieux ; l'égalité entre hommes et femmes...
J'attends de lire le livre et ensuite je vous dirais, sur ce blog, si ma prophétie était la bonne...
A la semaine prochaine

3 commentaires:

  1. Une chronique qui donne envie. Cette dame est en effet tout à fait savoureuse à écouter et suscite d'abord l'admiration.

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord avec toi
    Cette dame est admirable.
    Elle n'est pas très bien connue par nos générations,ce qui est fort dommage...
    Et, personnellement, je la verrai bien académicienne.
    Bien sûr, si cela l'intéresse: Benoite Groult est un esprit libre

    RépondreSupprimer
  3. J'arrive sur ton blog par ta page Facebook, mais pourquoi ut ne publies pas ces idées si ce n'est déjà fait ?

    RépondreSupprimer